J’ai des problèmes avec mon assurance auto, que faire ?
Trouver une assurance auto qui répond à tous vos besoins est difficile. C’est une démarche longue et fastidieuse. Alors cela est d’autant plus dérangeant si finalement, cette assurance auto ne vous convient pas.
Vous pouvez avoir différents types de problèmes avec votre assurance auto, mais les problèmes surviennent généralement lors de la résiliation ou de la souscription.
Problème assurance auto : La résiliation
Une assurance auto peut être résiliée par l’assuré mais également par l’assureur.
Votre assurance auto a été résiliée par votre assureur ?
Différentes raisons poussent une compagnie d’assurance à résilier un contrat auto à l’échéance ou non :
- Non-paiement de l’assurance
- Fausse déclaration ou omission
- Aggravation du risque
- Sinistre
Durant les prochaines années, vous serez fiché comme un conducteur résilié. Certains profils peuvent avoir des difficultés à trouver une assurance au meilleur prix tels que les jeunes conducteurs, les conducteurs sinistrés, mais aussi pour les conducteurs résiliés. Vous avez alors deux cas de figure :
- Soit l’assureur refuse purement et simplement de vous assurer
- Soit l’assureur applique une surprime d’assurance qui fait vite grimper les prix.
L’assurance auto étant obligatoire, même après une résiliation de votre assureur, vous devrez retrouver une assurance auto pour pouvoir reprendre le volant.
A savoir que la résiliation de votre assurance auto par votre assureur est définie par la loi.
Pour résilier votre contrat, il doit respecter un préavis de 2 mois avant la date d'échéance par lettre recommandée.
Votre assureur est également en droit de vous résilier en cas de non paiement de votre assurance auto. Si vous n’avez régularisé votre situation dans les 10 jours suivant la date d’échéance, l’assureur peut mettre en place une procédure de résiliation. La première étape consiste à l’envoi d’une mise en demeure par lettre recommandée, vous donnant 30 jours supplémentaires pour payer votre cotisation. Passez ce délai, l’assureur peut suspendre vos garanties et résilier votre contrat 10 jours plus tard.
Vous avez également la possibilité de résilier votre assurance auto. Grâce à la loi Hamon et la Loi Châtel, vous pouvez maintenant arrêter votre assurance auto à tout moment après la 1e année.
Dans certains cas, vous avez la possibilité de résilier votre assurance auto hors échéance. C’est notamment le cas lors d’un changement de situation qui modifie le risque et le coût de votre assurance :
- Vente du véhicule
- Déménagement
- Destruction ou vol du véhicule
Le contrat peut également être rompu lors du décès de l’assuré.
Problème assurance auto : Faire appel à la loi Hamon
Avec la Loi Châtel mis en place en 2005, les assureurs ont l’obligation d’informer leur assuré à chaque échéance annuelle de la possibilité de ne pas reconduire leur contrat.
Leurs assurés recevront donc un avis d’échéance annuelle au maximum 3 mois et au minimum 15 jours avant la date de reconduction.
La loi Hamon quant à elle est une véritable révolution sur le marché de l’assurance. Fini les problèmes d’assurance auto. Elle permet à tous les assurés de résilier leur contrat d’assurance auto, quand ils le souhaitent, passé un an de souscription et cela sans frais ni justification.
Cependant, la procédure doit être respectée pour pouvoir résilier votre assurance auto :
Le conducteur doit trouver un nouvel assureur avant de rompre son contrat. En effet, tout conducteur a l’obligation de protéger son véhicule avec au minimum une garantie responsabilité civile, qu’il soit utilisé ou non.
Une fois assuré chez un nouvel assureur, l’assuré devra remplir un mandat permettant au nouvel assureur de résilier son ancien assureur à sa place. Vous n’avez donc rien à faire pour résilier votre ancien contrat. L’ancien contrat sera résilié un mois plus tard.
Problème assurance auto : Le BCT
Les assureurs sont réticents à assurer les conducteurs à risques. Même si vous avez l’obligation de souscrire une assurance auto avec au minimum la garantie responsabilité civile, les assureurs peuvent refuser de vous assurer.
Les conducteurs malussés, sinistrés ou résiliés peuvent avoir des problèmes d’assurance auto.
Comment faire pour trouver une assurance auto ?
Le Bureau Central de Tarification (BCT) a été créé précisément pour résoudre ce type de situation. En tant qu’autorité administrative indépendante, sa mission est d’intervenir en cas de refus des assureurs.
Le BCT obligera un assureur désigné à assurer un véhicule, et c’est également lui qui fixera le prix de l’assurance auto. Cependant, l’assuré n’obtiendra qu’une garantie minimum. Le BCT n’obligera pas un assureur à assurer un véhicule en tout risque.
Le véhicule sera assuré durant un an. Passé ce délai, l’assureur aura la possibilité de rompre le contrat.
Bien choisir son assurance pour éviter des problèmes avec son assurance auto
Chercher une assurance pour son véhicule, est important. Pour éviter de faire des erreurs et éviter les problèmes d’assurance auto, vous devez choisir une assurance auto qui correspond à vos attentes et à votre budget.
Avec Assurauto.fr, tous vos problèmes d’assurance auto sont terminés !
Vous êtes à la recherche d'une assurance auto pas chère incluant des garanties intéressantes ? Assurauto.fr propose des formules d'assurance auto adaptées à vos besoins, pour tous les profils de conducteurs : jeune conducteur, résilié, malussé.
Nous proposons une large gamme de garanties à prix compétitifs, répondant à vos besoins :
- La Tiers Simple pour une assurance auto à petit prix.
- La formule Tiers Plus pour les conducteurs qui recherchent plus de garanties.
- La Formule Tous Risques pour être protégé en cas de sinistre responsable ou non.
Avec Assurauto.fr, assurez votre auto en 5 minutes et obtenez une assurance auto immédiate. Fini la paperasse ! C'est simple et rapide, réalisez dès maintenant votre devis en ligne.