En France, la plupart des contrats d'assurance auto sont souscrits pour un an avec tacite reconduction, c'est-à-dire qu'à l'arrivée de l'échéance, le contrat est automatiquement reconduit, sans qu'aucune formalité soit nécessaire.
Il est donc nécessaire que la partie voulant résilier le contrat indique à l'autre son intention de mettre fin au contrat. Vous aurez donc chaque année la possibilité de vous désengager, à condition de respecter une procédure spécifique.
Cependant, certains changements de situation en cours d'année vous autoriseront également à procéder à la résiliation de votre assurance voiture de façon anticipée, sans attendre la date de l'échéance. Certaines causes de résiliation sont communes à l'assureur et à l'assuré.
Étapes de résiliation d'assurance auto
- Envoyez un courrier à votre assureur (lettre recommandée avec accusé de réception) l'informant de votre volonté de résilier le contrat.
- Indiquez le motif de la résiliation, la date de la résiliation souhaitée, le numéro du contrat, la date d'envoi de votre courrier, vos noms et coordonnées. N'oubliez pas de préciser votre nouvelle adresse si vous avez déménagé.
- Indiquez votre volonté de recevoir un relevé d'information. Ce document vous sera systématiquement demandé pour vous réassurer.
- Signez votre courrier.
- Joignez les éventuels justificatifs.